Routine beauté au natur-elle + mes recettes

 

Voilà maintenant presque 5 mois que je suis passée au naturel, et depuis tout a changé dans ma vie. Une vie plus saine et un corps qui me remercie chaque jour d’avoir adopté une routine slow cosmétique (vous voulez en savoir plus, alors cliquez sur « lire la suite »).

« La slow cosmétique qu’est-ce que c’est ? Fondé en 2012 le mouvement Slow Cosmétique rassemble les consommateurs qui veulent consommer la beauté autrement. Moins, mais mieux. La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique. »

J’ai toujours aimé la nature et le naturel, l’odeur des produits du Maroc qui trônaient dans la salle de bain de mon enfance, savon noir, rhassoul, eau de rose, huiles végétales et j’en passe. Mais pendant des années, mon coeur balance entre une cosmétique pleine de cochonneries et une cosmétique naturelle. J’ai troqué certaines sales habitudes, pour des produits non testés sur les animaux (la cause animale est chère à mon coeur et je suis végétarienne depuis plus de cinq ans donc logique), et paradoxalement je n’arrivais pas à me défaire de certaines marques pas très clean, aux packagings craquants (loin du 0 déchet mais ça on en reparlera), aux exquises (chimiques) senteurs et aux prix exorbitants ! L’électrochoc  fut le moment où j’ai plongé le nez dans la mine d’or qu’est le livre de Bea Johnson . Durant mon année d’étude à The Village  et ses rares moment où j’avais le temps de m’y attarder, l’idée de passer au naturel faisait déjà son petit bout de chemin dans ma tête. À la Bea.J, je voulais moi aussi refuser, réduire et recycler ces tonnes de cosmétiques cracra qui étaient en ma possession. Mais pas le temps d’être plus assidue sur le sujet cette année à 1000 à l’heure. Et puis après ma blessure en pleine saison en juillet dernier, je rentre de ma petite île Grecque chérie Corfou, pour me soigner et là, ce fut la prise de conscience du siècle. Prendre soin de moi intérieurement et extérieurement était un besoin vital. Durant des mois, mon métier d’animatrice en club de vacances et son rythme effréné a malmené ma santé et mon corps: peau sèche ou brûlée par le soleil, pieds fatigués, chutes de cheveux, ventre en vrac, boutons… Le retour aux sources s’est vite fait ressentir, j’avais du temps, je voulais prendre soin de moi et réparer tout ça. Mon passage au naturel a vite été bénéfique, pourquoi se compliquer la vie et dépenser son argent en futilités quand la nature a pensé à tout ? Je passais mon temps d’accidentée du travail à me documenter sur les produits naturels, les huiles essentielles que j’avais côtoyé vers mes 16/17 ans, les huiles végétales et leurs vertus. J’ai pu découvrir des blogs dont la ligne éditoriale tournait principalement autour de la beauté naturelle, Bea.J m’a fait découvrir des astuces et recettes simples et ma vie a pris une nouvelle tournure tellement plus saine ! Pendant ces quelques mois en tant que nouvelle « naturalista » j’ai appris tellement de choses sur la slow cosmétique, j’ai eu mes moments de remise en question sur ma façon de consommer autrement et durablement et j’ai laissé tomber petit à petit ces mauvais automatismes aussi néfastes pour ma santé que pour la planète et les animaux. En septembre je suis devenue accro au site Aroma-zone (un site génial est pas cher) où j’ai passé la plupart de mes grosses commandes (cet article n’est pas sponsorisé), pour me fournir en huiles essentielles et végétales, en poudres ayurvedique etc… En quelques mois j’ai testé tellement de produits (bio, naturels et vegan) et de recettes que je vous livre mes favorites du moment.

IMG_4443

Mes huiles viennent de l’e-shop  Secret d’Argan que j’aime d’amour (je ferai une liste de mes boutiques bio chéries), elles sont toutes naturelles et bio. Le site regorge de conseils.

Qui ne connait pas l’huile de ricin ? Je  n’ai plus besoin de vanter ses mérites, pour ma part ce n’est pas ma préférée mais il faut dire qu’elle est top pour la pousse. Je l’utilise principalement pour fortifier mes cils et mes ongles, faire pousser mes cheveux (en faisant mes shampoings solides, on en reparle très vite si ça vous dit) et sourcils. En cure tous les soirs avant mon mariage sur mes cils, j’ai vu un bel effet: des cils épais et forts. Je l’utilise aussi en gloss pour faire briller et protéger mes lèvres.

Par contre, l’huile de nigelle est un gros coup de coeur ! J’ai connu ses graines lors d’un premier voyage à Marrakech, il fallait les frotter dans une compresse  de gaz pour libérer ses « puissants actifs » elle est idéale en cas de nez bouché et rhinite. Alors quand je suis tombée sur l’ HV (huile végétale) je me suis dis pourquoi ne pas essayer ? Depuis, c’est mon HV chouchoute avec elle je ne suis pas tombée malade une fois depuis, un record pour moi. En effet, elle renforce le système immunitaire, c’est aussi une huile magique, alliée des peaux à problèmes (micro kystes, acné, boutons). Je l’utilise sur mes cheveux cassants, et sur mon visage en « crème de jour et de nuit », et je l’ingère pour qu’elle me fasse du bien aussi à l’intérieur. Par contre elle est relativement forte à l’odeur et au goût, et si vous voulez faire une cure pour renforcer vos défenses immunitaires, je vous conseil de la mélanger à du miel ou du sirop d’agave (pour les végétaliens).

-> Une cas* avec du sirop ou du miel + quelques gouttes d’HV de nivelle.

IMG_4420

Ce gel est une merveille, c’est un vrai soin à lui tout seul. Ami des peaux  abimées, je l’utilise pour dompter mes boucles, fixer mes sourcils, démaquiller mes yeux, comme crème visage et corps et associé à l’ HE (huile essentielle) de tea tree il mettra k.o les boutons !

recette:  mettre le gel d’aloe vera dans une cas* et y ajouter 2 gouttes d’HE de tea tree

  • mélanger et placer la « mixture » dans un petit pot à garder au frigo (une semaine max) pour un effet « fresh »
  • appliquer sur les boutons 2/3x par jour. Le bouton sera moins enflammé et disparaitra au fil de l’utilistion. L’HE de tea tree est dans ma trousse d’HE préférées et indispensables !

 

*cuillère à soupe

IMG_4418

Mes petits hydrolats d’amour (« Les hydrolats sont des eaux aromatiques, parfois appelées eaux florales, qui contiennent des molécules d’huiles essentielles à l’état de “traces »). Ils ont les mêmes actions que les HE mais sont plus doux. Il est indispensable dans la cosmétique maison. Ceux que j’ai me servent surtout à resserrer mes pores et parfumer mes mixtures ou ma cuisine (hydrolat de menthe verte), apaiser mon cuir chevelu, empêcher la chute de cheveux et me débarrasser des pellicules (cèdre de l’Atlas), dégonfler mes paupières et apaiser mes yeux irrités par le rhume des foins par exemple (hydrolat de bleuet), et matifier et hydrater ma peau (hydrolat de bambou). Ils ont tellement de propriétés qu’il est difficile de toutes les énumérer. En tout cas, selon vos besoins, il y a un hydrolat pour tout. IMG_4421

L’huile végétale de coco est l’huile multifonctions par excellence je l’utilise en cuisine, en bain d’huile pour mes cheveux fatigués, en baume à lèvres, huile pour le corps, bain de bouche et dentifrice combinée à l’HE de menthe poivrée. Elle peut-être également utilisée en lubrifiant haha ! Attention de ne pas l’utiliser sur le visage, elle est comédogène. Elle s’utilise aussi en huile de rasage pour ces messieurs ou pour vous mesdames, peau douce assurée !

IMG_4439

Chantilly by JLS mon gros coup de coeur, cette marque naturelle et home-made je l’ai découverte grâce à un concours sur instagram, ces petites chantilly me donnaient envie alors j’ai participé et j’ai gagné deux pots (rose et vanille) de pur bonheur ! Jennifer à l’origine de ces cosmétiques sains et gourmands, met tout son coeur dans ses chantilly naturelles. J’adore l’odeur, la texture,et ses ingrédients tellement clean: beurre de karité, amande douce et aloe vera ❤

Une texture fondante une vraie crème chantilly corporelle, et ses effets sont immédiats: peau douce et hydratée. Je l’applique partout (peau, cheveux, ongles, lèvres) même monsieur en est fan. À la maison ou en voyage elle nous suit partout !

IMG_4429

Le rhassoul est le produit incontournable au Maroc. C’est à la fois un shampoing doux et un savon. Perso je l’utilise en masque dans ma crinière (qui est en même temps un shampoing doux) ou sur mon visage pour le purifier. Il respecte le cuir chevelu et le filtre hydrolipidique  de la peau. Je le mélange aussi avec mes hydrolats, de menthe verte principalement = voyage au Maroc illico ! IMG_4428

J’ai récemment acheté la poudre de guimauve en pensant qu’elle sentirait aussi bon que son nom et perdu pas du tout. Ceci dit, je suis folle de ses vertus: « apaisante et démêlante » mélangée à de l’eau ou à un hydrolat, elle a une texture gluante. Sa pâte est un vrai soin (en masque tous types de cheveux et de peaux) qui gaine, démêle et embelli les cheveux. Elle apaise et calme aussi les irritations de la peau et du cuir chevelu. IMG_4449Un masque simple et efficace qui s’applique sur la peau (avec un hydrolat de votre choix par types de peaux/cheveux) ou de l’eau si vous n’avez pas d’hydrolat. Il rendra la peau douce et fraiche, l’hydrolat de menthe verte en plus de sentir bon le thé à la menthe, resserre les pores.

Voilà j’espère que cet article à rallonge vous sera bénéfique, il marque le début d’une nouvelle rubrique avec plusieurs sous catégories (recettes et fabrication de cosmétiques maison (tambouille), mes spots favoris 100% bio et naturel, les huiles essentielles, mes livres naturels préférés, healthy food…) Comme sur IG certaines étaient emballées pour que j’en fasse des articles c’est chose faite, et je trouve que c’est tellement mieux d’écrire des articles « bioty » surtout si ça peut entrainer certains ou certaines dans ce mouvement Slow 😉

N’hésitez pas à réagir, donnez vos conseils, posez des questions, je ne suis pas experte mais j’apprends beaucoup dans mes livres et en partageant sur Insta avec des naturalistas !

A très vite, xoxo

Tao

4 réflexions sur “Routine beauté au natur-elle + mes recettes

  1. Pingback: Lamazuna une jolie marque féminine, écologique, vegan et Française |

  2. Pingback: Lamazuna une jolie marque girly, écologique, vegane et Française – Green Healthy & Girly

Laisser un commentaire

